La tourbière "sur les Seignes"

Océane Vincent.jpg

Ce réseau de zones humides du second plateau au nord du massif jurassien se situe sur les communes de Frambouhans et des Écorces, à une altitude moyenne de 864 m. La plus grande partie, d’une superficie totale de 27 ha, se présente sous forme d’une tourbière bombée presque totalement boisée de pins à crochets et d’épicéas

Travaux.jpg

Cette tourbière constitue un important réservoir hydrique, dont le rôle est prépondérant dans le fonctionnement hydrologique des cours d'eau alentours et de leurs bassins versant, confirmant l’enjeu majeur de protection de cette tourbière.

Exploitée du 18e au 20e siècle pour le chauffage domestique puis à des fins horticoles, cette tourbière a ensuite été exploitée de façon industrielle de 1968 à 1984. A l'issue de la période d'autorisation d'exploitation (1977-1992), elle a fait l'objet d'une étude spécifique afin d'envisager une remise en état.

Depuis 2008, cette zone humide a été intégrée dans le site Natura 2000 « Tourbières des Cerneux- Gourinots, et zones humides environnantes, les Seignes des Guinot et le Verbois » (FR4301287).

Au-delà des restaurations réalisées dans le cadre du programme « Life tourbière du Jura », un platelage en chêne d'une longueur de 160 m a été installé en 2021 en partenariat avec la CCPM, afin d’en faire un lieu de promenade naturel et pédagogique.

Tourbière.jpg
AccèsTourbiere.jpg