La biodiversité est l'affaire de tous. S'y intéresser, c'est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions qui existent dans le monde vivant. Adapter nos modes de vie à la préservation des milieux qui abritent des centaines d'espèces ou encore consommer différemment pour mieux protéger la nature qui nous entoure, sont autant de gestes du quotidien qui apportent leur pierre à ce grand édifice.

Le saviez-vous ? Frambouhans recense de très nombreuses espèces sur son territoire.
Cliquez ici pour les découvrir.


Mieux tondre

La tonte différenciée

Cette méthode de tonte également appelée tonte raisonnée, est une tonte durable qui favorise la biodiversité et la richesse du sol, restaurant ainsi l’écosystème des jardins. Il s’agit donc de ne pas tondre partout de la même manière, afin de garder des îlots “ensauvagés”.

La tonte différenciée est de mise pour multiplier les zones plus riches, plus sauvages et limiter le relâchement de CO2, le ruissellement et l’érosion, le réchauffement du sol, la forte croissance des parasites et autres ravageurs, etc.
 

DCHL6544.JPG

A SAVOIR :
Ne déposez jamais de gazon fraîchement tondu dans un pâturage dans la bonne intention de nourrir le bétail ! Au-delà de l’aspect illégal de cet acte, la fermentation de l’herbe hachée dans la panse des bovins génère une bactérie qui provoque leur empoisonnement !
 
LIENS UTILES :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/jardinage/comment-faire-paillage
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33298

L'éco-patûrage


Depuis l’été 2023 et grâce au support du PNRDH et à la collaboration active d’un éleveur local, notre commune a franchi le pas vers cette pratique aux multiples facettes.
L’éco-pâturage est une méthode de gestion des espaces verts par l’intervention d’herbivores domestiques. Cette gestion douce du paysage réduit l’usage des moyens mécaniques et proscrit l’usage des produits chimiques. Adaptés aux terrains difficiles les éco-pâturages revêtent une dimension sociale et pédagogique leur valant un certain succès en milieu urbain.

A SAVOIR :
Un éco-pâturage ne produit aucune gêne sonore, à l’exception de quelques bêlements. C’est une excellente solution de sensibilisation à l’équilibre des écosystèmes. Cela constitue également une distraction fort appréciée, notamment par les plus jeunes ou les résidents d’une maison de retraite.
ecopaturage.jpg
ecop1.jpg
ecop2.jpg
ecop3.jpg

Déchets verts

Dépôts sauvages et décharges illégales


Les dépôts illégaux de déchets concernent l’ensemble de la société. Ils ont des impacts multiples et directs sur la qualité de vie des Français, sur l’environnement et la nature, et même sur la santé publique.
De plus en plus de dépôts sauvages ou de pseudo-décharges de déchets inertes ou non, déguisées ou non en aménagements urbains ou agricoles, apparaissent dans les paysages français. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a mis en place des dispositions pour faciliter la lutte contre ces pratiques illégales



depotsauvage.jpg

A SAVOIR :
La convention DATEER (Dispositif d’Appropriation Territoriale Environnementale et d’Echange du Renseignement) vise à faciliter la remontée de l’information relative à tout fait de délinquance constatée en milieu rural ou forestier dans le département du Doubs. Elle repose sur un partenariat étroit entre les acteurs spécialisés dans les domaines de la chasse, de la forêt, des milieux aquatiques et agricoles et la gendarmerie.
 
LIENS UTILES :
https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-depots-illegaux-dechets
Accueil - Dateer

brulage-des-dechets.jpg

Brûlage

Il est interdit de brûler ses déchets à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.

Brûler des déchets verts dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment). Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie.

Pour connaître le mode de traitement des déchets verts dans votre commune, ou savoir si une dérogation s'y applique, contactez votre mairie.



Compostage

Collecter, transporter et incinérer ces déchets organiques coûte cher. Or, il existe un moyen très simple de les traiter soi-même : Le compostage individuel. En France les déchets compostables représentent environ 80 kg par personne et par an !

De mars à octobre des ventes de composteurs ont lieu ponctuellement à Maîche (sauf période estivale). Ils sont distribués en kit (transportable en voiture) avec un bio-seau de 7 litres pour transporter les déchets de cuisine.


composteur_preval-min.jpg

A SAVOIR :
Renseignez-vous sur les denrées compatibles avec la destination de votre compost ! En effet certains déchets peuvent perturber le processus de dégradation et de maturation, c’est le cas des aliments trop acides ou qui mettent beaucoup de temps à se décomposer.
Certaines plantes d’agrément peuvent constituer une menace grave pour les écosystèmes. Il s’agit des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). En cas de doute renseignez-vous auprès de l’OFB ou du PNRDH avant leur destruction.
 
LIENS UTILES :
http://www.ccpaysmaiche.fr/fr/information/5213/dechets-prevention-compostage
https://preval.fr/wp/comment-reduire-mes-dechets/je-composte
https://www.ofb.gouv.fr/les-especes-exotiques-envahissantes
https://www.ecologie.gouv.fr/especes-exotiques-envahissantes

Usages de l'eau

Restrictions dûes à la sécheresse


Nous constatons à nos dépens que les ressources en eau ne sont pas inépuisables. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour éviter les gaspillages.
En période de sécheresse, un arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau permet de garantir la disponibilité de la ressource en privilégiant une gestion humaine raisonnée. Une plaquette explicative sur les restrictions liées à chaque niveau et les bons gestes à appliquer au quotidien a été éditée.

​​​​​​​
A SAVOIR :

Avec des gestes simples, nous pouvons réduire notre consommation de 30%.

La commune de Frambouhans a la chance de disposer d’une tourbière sur son territoire. Pour en savoir plus sur cet écosystème naturel de stockage, de purification et de régulation de l’eau, rendez-vous dans le menu PATRIMOINE.
 

Arrosage.jpg
5 gestes.jpg